Astuces : Comment se lancer en bourse sans y perdre sa chemise ?

Le trading est une activité à la fois professionnelle et considérée comme un passe-temps par de nombreux Français. Divertissant, enrichissant et risqué, l’investissement en bourse ne doit pas être fait avant de connaitre quelques astuces…

Avoir du temps libre

Investir en bourse vous demande du temps libre pour différentes raisons. En premier lieu, vous devez vous familiariser avec les principes boursiers ainsi que le climat des affaires : il est en effet impensable de se lancer sans avoir quelques bases en finance et en économie.

Il est également conseillé de passer de nombreuses heures à étudier les entreprises qui vous intéressent et celles chez qui vous avez des actions. Cela vous permettra de réduire les risques et d’éventuellement revendre vos parts. En surveillant les tendances et les actualités, vous pouvez ainsi analyser les évolutions de la société et du secteur d’activité pour éviter les pertes d’argent.

Avoir conscience des risques

Etre trader s’apprend et peut être risqué pour les débutants comme pour les investisseurs aguerris. Sachez que le capital investi peut être perdu à tout moment, nous vous conseillons alors d’investir seulement une somme d’argent que vous pouvez potentiellement perdre. Commencez par investir de petites sommes d’argent pour construire un capital intéressant et pour ne pas investir tout votre capital en une seule fois.

Il est également plus judicieux d’investir dans différents secteurs d’activité pour avoir un portefeuille diversifié. Cela permet de réduire les risques causés par une crise économique, technique ou un intérêt décroissant de la part des consommateurs.

Placer ses titres

Votre portefeuille d’actions doit être placé dans un compte-titre et ceci dès votre première entrée en bourse. De nombreuses options s’offrent aux traders comme un PEA (Plan d’Epargne en Actions) ou une Assurance-Vie. Toutes deux vous permettent de sécuriser vos actions et de bénéficier d’avantages fiscaux importants comme l’absence d’impôt sur la plus-value.

Un compte bancaire offshore peut également être utilisé par les entrepreneurs pour pouvoir bénéficier d’une meilleure fiscalité sur les revenus.

Enfin… Etre patient

Vous ne deviendrez pas un trader professionnel en quelques jours. Seulement l’expérience et le temps passé sur les plateformes vous permettront de comprendre le fonctionnement complexe de la bourse. Vous pourrez faire évoluer vos stratégies boursières, investir plus, et faire plus de bénéfices en pratiquant le trading au quotidien.

N’oubliez pas que la mise en application de ces principes ainsi que patience et la motivation sont les clés de la réussite.