La crise financière : informations

La crise financière est un terme généraliste qualifiant une large variété de crises, incluant entre autres les crises bancaires, boursières et de change. L’appellation « crise financière » peut indiquer également une dette publique. Dans le cas où, dans un premier temps, la crise financière ne touche que les marchés financiers, il n’est pas rare de la voir s’étendre et provoquer de très lourdes séquelles sur l’économie, générant par la suite une crise économique.

Cette dernière amène souvent les organismes financiers à réduire les crédits, ce qui entraîne une perte de confiance des foyers dans leur gouvernement. Une crise financière peut être propre à un pays mais peut très vite se propager à l’ensemble du monde.

Les crises financières sont souvent très mal vécues par la population du pays concerné. En effet la vie devient plus difficile à vivre, ne sachant de quoi sera fait le lendemain, étant préoccupés par le maintien de leur qualité de vie parfois tout juste acceptable…Chaque crise financière a un impact sur le peuple, sur sa manière de fonctionner et de se projeter dans l’avenir.

La crise financière en France

Le XXIème siècle , La crise financière française et internationale a débuté en 2008.

En France, le chômage a explosé depuis l’apparition de cette crise financière rendant les employés très inquiets et peu confiants dans leur avenir professionnel. En règle générale, lors de crises financières le taux de tentatives de suicide diminue mais l’après-crise est d’autant plus alarmante.  Les Français vivent donc dans l’instabilité depuis plusieurs années : instabilité financière, immobilière, professionnelle et sociale. Les investissements s’en ressentent et le moral des ménages est au plus bas, restant sceptiques à toutes tentatives lancées par le gouvernement pour faire face à cette longue crise financière.