Les missions d’un courtier en assurance ?

L’assurance emprunteur est une obligation dans le cadre de la souscription à un crédit immobilier. Elle compte d’ailleurs pour une majeure partie des dépenses effectuées dans le crédit immobilier. Raison pour laquelle, il est toujours préconisé de faire appel à un courtier spécialisé en assurance. La question est quelles sont véritablement ses missions ?

Le courtier en assurance en quelques mots

Le courtier en assurance est un mandataire désigné par son client qui peut être une entreprise ou un particulier, en charge de lui trouver le meilleur contrat d’assurance, en fonction de ses besoins et de ses moyens.

Il faut savoir qu’un courtier en assurance est à 100% indépendant par rapport aux compagnies d’assurance comme le cas de DH Crédit. Il ne s’agit donc pas d’un représentant ou d’un conseiller particulièrement rattaché à une compagnie, on le catégoriserait plutôt en tant que conseiller à titre particulier pour son client. Néanmoins, en principe, sa rémunération est prise en charge par la compagnie d’assurance qui lui verse également une commission lorsqu’un client vient à souscrire un nouveau contrat d’assurance. Dans certains cas par contre, il revient au client de négocier et de régler directement la rémunération de son courtier en assurance.

Il est important de noter que le courtier en tant que tel devra être enregistré après de l’ORIAS sur le registre des intermédiaires en assurance.

Le courtier est un conseiller

Étant indépendant des compagnies d’assurance, la première mission du courtier est celle du conseil. Un courtier en assurance est un expert et il est tenu d’utiliser la connaissance qu’il a du marché de l’assurance pour conseiller son client et l’aider notamment à trouver l’offre qui correspond parfaitement aux besoins de ce dernier. Pour ce faire, le courtier analyse les besoins et les risques pour chaque cas, avant de conseiller le débiteur sur le contrat d’assurance auquel souscrire et surtout, auprès de quel assureur.

Le courtier est le défenseur des intérêts de son client

Durant toute la durée du contrat d’assurance, un courtier en assurance de DH Crédit prend en main le suivi de la convention et vérifie le respect des termes et de toutes les clauses qui y ont été ajoutées. Même à l’issue de la conclusion du contrat d’assurance, le courtier doit continuer à conseiller son client tant sur l’évolution du marché, que dans ses relations avec l’assureur. Il est l’interlocuteur, le représentant de son client auprès de la compagnie et s’occupe de la gestion de tous les dossiers. Son but est toujours de défendre les intérêts de l’assuré de manière à ce que celui-ci profite des meilleures garanties et soit indemnisé en cas d’éventuels sinistres.

Où trouver le meilleur courtier en assurance ?

Chaque ville a ses propriétés, son propre marché d’assurance et les risques qu’il peut présenter. Vous devez donc choisir essentiellement un courtier en assurance qui travaille à proximité de chez vous, et qui par conséquent est expert en matière d’assurance dans votre région. Par exemple, pour le cas de DH crédit, il propose un courtier en assurance intervenant exclusivement en Nord-Pas-de-Calais.